Humangital, nouveau fil conducteur et fédérateur des organisations.
Posté le 15 janvier 2020

La transformation numérique est au centre des enjeux des dirigeants d’entreprise de tous les secteurs d’activité. Pour être réussie, elle doit intégrer la dimension humaine. Agithink accompagne ainsi les entreprises dans la digitalisation de leurs processus métier et matérialise cette transformation ou cette accélération numérique humaine à travers le concept Humangital.

 

La transformation digitale, une révolution dans les entreprises.

 

À l’horizon 2020, plus de la moitié des dirigeants d’entreprises perçoivent la transformation digitale comme une opportunité, mais aussi comme une nécessité. De plus en plus de sociétés se retrouvent face à un nouveau dilemme : prendre le virage numérique ou accepter de laisser sa place à d’autres.

 

Derrière le terme de transformation digitale se cache en réalité une mutation aux multiples visages. Beaucoup pensent au premier abord qu’elle concerne uniquement l’intégration d’outils et de processus digitaux aux différentes strates de l’entreprise, mais la transition numérique bouleverse en profondeur l’ensemble de son fonctionnement et de son activité.

 

Ces évolutions impliquent d’entreprendre de nombreux chantiers en interne. Hiérarchie, management, niveau de responsabilité, communication : tout doit être repensé. Aujourd’hui, l’information est le nouvel or noir. Grâce au numérique, les marques peuvent facilement collecter, stocker et traiter une multitude de données au sujet de leurs clients. Cet environnement, régi par la transformation numérique, a poussé certaines entreprises à revoir totalement leur business model.

 

Le digital apporte une variété de services que l’entreprise se doit de proposer à des consommateurs de plus en plus exigeants et infidèles. Les produits seuls ne suffisent plus. Ainsi, une entreprise qui fabriquait depuis de nombreuses années des produits, se retrouve à offrir et à promouvoir des services pour continuer d’apporter une réelle valeur ajoutée à ses clients. La mission même de l’entreprise, son fonctionnement et ses services (RH, finance, marketing, commerce, fabrication…) sont alors touchés.

 

L’humain, levier de la transition numérique des organisations pour Agithink.

 

Une transformation ou une accélération digitale réussie doit impérativement placer l’humain au cœur du changement. La raison ? L’Homme s’impose avant tout comme le moteur de l’innovation, le digital n’est qu’un moyen d’y parvenir. C’est tout l’enjeu de la démarche Humangital qui réunit l’humain et le digital pour initier un changement profitable et durable.

 

Parmi les principales raisons de l’échec de projets de transition numérique, on retrouve la résistance au changement de la part des employés ou un manque de sens dans le projet numérique. C’est pourquoi de nouveaux métiers émergent peu à peu. Leur rôle : épauler les collaborateurs tout au long du projet de transformation et les aider à intégrer naturellement le digital dans leurs missions au quotidien.

 

Pour être acceptée, la transition digitale doit être fluide et douce. Il ne faut jamais perdre de vue que le digital ne sera pas accepté de la même façon, ni au même rythme par tous. Les dirigeants doivent s’accorder le temps nécessaire pour fédérer leurs équipes autour d’une vision commune et implémenter correctement l’ensemble du dispositif. Tout l’enjeu est de faire comprendre aux collaborateurs que la technologie ne va pas remplacer leur travail ou leur demander plus d’efforts. Au contraire, elle va les appuyer au quotidien, les aider à gagner en productivité et en efficacité.

 

Afin d’appuyer cette transition digitale, Agithink propose à ses clients 3 OFFRES pour accompagner la RÉFLEXION, la TRANSFORMATION ou L’ACCÉLÉRATION digitale. Épicentre de chaque projet, l’Homme est considéré comme le principal levier cette révolution numérique. Et c’est précisément cette vision résolument humaine qui différencie Agithink des autres entreprises du secteur numérique.

 

Pour Agithink, la démarche Humangital est le nouveau fil conducteur et fédérateur des organisations.

 

 

 

Écrit par admin
partager cet article sur vos réseaux sociaux
https://agithink.fr/ipsum-dolo...

découvrez d'autres articles sur la transformation numérique

Le diagnostic de maturité digitale, 1ère étape pour la mise place d’une stratégie organisationnelle et numérique réussie.

Le diagnostic de maturité digitale, 1ère étape pour la mise place d’une stratégie organisationnelle et numérique réussie.

L’accélération digitale de l’entreprise est aujourd’hui obligatoire. Cependant, les nouvelles technologies numériques soulèvent de nombreuses questions chez les dirigeants :…
Optimisation du SI : facteur de performance et de sécurité.

Optimisation du SI : facteur de performance et de sécurité.

Pour les entreprises, l’amélioration des réseaux informatiques est un projet à long terme qui favorise un système d’information performant et…

De produit à service numérique : la révolution du business model.

De produit à service numérique : la révolution du business model.

L’industrie du futur va au-delà des technologies comme l’IoT, les cobots, l’IA, la blockchain, la VR ou encore la maintenance…