De produit à service numérique : la révolution du business model.
Posté le 20 février 2020

L’industrie du futur va au-delà des technologies comme l’IoT, les cobots, l’IA, la blockchain, la VR ou encore la maintenance prédictive. C’est une véritable révolution du business model industriel et de tous nos modes organisationnels qui est en marche.

 

Cette révolution repose sur une accélération numérique qui génère de nouveaux modes de consommation et de nouveaux modes de production. Toutes les grandes entreprises ont démarré leur transformation pour répondre aux besoins de nombreux secteurs : télécoms, automobile, industrie, services publics, finance, distribution, santé…

 

En effet, aujourd’hui, nous entrons dans l’ère de la connectivité absolue. Les data envahissent tout, avec plusieurs milliards d’internautes connectés. Le Big Data est à son apogée. Le transfert des données va encore augmenter avec l’arrivée de la 5G qui prévoit une augmentation majeure des débits. La grande réactivité de ce réseau va permettre aux industriels de continuer de révolutionner leurs services afin de satisfaire des clients toujours plus exigeants.

 

Alors quid des entreprises qui n’ont toujours pas changé leur business model.

 

Avec son offre DIGITAL CHANGE, Agithink accompagne ainsi les organisations à se transformer avec l’essor du numérique afin de passer d’un business model orienté produit à un business model orienté client. Autrement dit, vendre des performances et des services, plutôt que des produits. Ce nouveau modèle économique basé sur les données permet d’innover plus rapidement, d’exploiter de nouvelles opportunités, de réduire les coûts et de fidéliser les clients.

 

D’ailleurs, de plus en plus de consommateurs attendent et exigent des services garantissant une efficacité optimale des produits. La mise en place d’une stratégie « services » permet alors aux entreprises d’atteindre une plus grande satisfaction client (assurant leur fidélité) et l’amélioration de leurs bénéfices.

 

C’est une transformation en profondeur avec une démarche permanente d’engagement tournée vers le client qui démarre. Elle nécessite donc l’adoption d’une autre méthode de travail au sein des entreprises. La mutation est complète et l’accompagnement nécessaire.

 

Comment passer d’une offre produit à une logique de services ?

 

Aujourd’hui, les entreprises s’adressent à leurs clients en essayant de répondre à l’intégralité d’un besoin, de couvrir une solution globale plutôt que de proposer un produit en tant que tel. Cette solution globale s’appuie sur la refonte des modes de travail qui peut être longue à mettre en place.

 

Cependant, les opportunités numériques n’attendent pas et il est nécessaire pour les entreprises d’avoir une réflexion rapidement opérationnelle. Elles ont donc besoin de se doter de l’agilité et de la vitesse nécessaire pour développer et insérer sur le marché de nouveaux services numériques.

 

Agithink propose ainsi une double approche : opportunités du marché versus technologies numériques. Pour répondre efficacement aux besoins de rapidité de ses clients, les équipes d’Agithink interviennent avec un savoir-faire complémentaire alliant des consultants en stratégie – issus du monde de l’entreprise et du consulting – avec des experts en technologies numériques – utilisant la méthode agile et ayant une vision digitale pointue. Un duo expérimenté, capable de comprendre les enjeux d’une entreprise et de l’accompagner dans l’univers complexes du digital.

 

Cette transformation permet non seulement aux entreprises d’améliorer leurs revenus et leur efficacité opérationnelle, mais aussi de garantir la meilleure expérience possible pour leurs clients et de continuer d’exister sur un marché qui demande une adaptation permanente.

 

Écrit par admin
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